CGA - BOBO-DIOULASSO vous souhaite la bienvenue

Mot du Directeur


La production de ce manuel entre dans le cadre de la mise en œuvre de services d’assistance permanente aux responsables de MPME, et vise à apporter une contribution aux efforts actuels de construction d’un climat favorable à la pratique des affaires. En effet, le manuel contient des ressources techniques capables d’aider et de faciliter la gestion des MPME.


Il présente les Centres de Gestion Agréés (CGA), les relations entre petite entreprise et ses partenaires, les services offerts par les structures publiques et privées d’appui au secteur privé, les concepts utilisés en matière de gestion de l’entreprise et quelques calculs économiques.


Les quatre (04) années de fonctionnement du CGA ont permis de capitaliser une expérience, capable de contribuer à la mise en place d’un paquet de services de développement des petites entreprises. Par ailleurs, les ateliers de capitalisation d’expériences des CGA de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), organisés par PROINVEST ont fortement contribué aux renforcements des capacités des CGA. Ces ateliers ont connu une implication, une participation et un soutien de l’UEMOA qui a assuré la relève, à travers la tenue depuis 2010, de séminaires annuels des CGA de l’UEMOA. Ce cadre d’échange a permis de jeter les bases de la création d’une fédération des CGA de l’UEMOA, lors du 1er séminaire annuel de 2010. Ainsi, lors du 2ème séminaire annuel des CGA de l’UEMOA tenu à Dakar, il a été créé la Fédération des CGA de l’UEMOA (FCGA-UEMOA), afin de mieux mobiliser les ressources et coordonner les actions pour leur développement. A l’occasion, le Burkina Faso a été honoré pour abriter le siège de la FCGA-UEMOA.


Au regard du potentiel de développement des CGA et de l’expérience acquise, les Conseils d’Administration des CGA de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont fourni des orientations, ce qui a permis la rédaction d’un plan stratégique de développement et de son plan d’action opérationnel 2012-2013.


Nos priorités actuelles sont la prise en compte des entreprises du secteur dit informel et le renforcement des capacités des MPME pour cela, les actions de mobilisation de ressources occupent une place importante dans la mise œuvre des actions.



Le Directeur du Centre de Gestion Agrée de Bobo-Dioulasso

 

 
 
Communiqués & informations
 
Documents, Télécgangement
 
Partenaires