ONECCA - Ordre national des Experts Comptables et Comptables Agrées du Burkina Faso

www.onecca.bf


L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a été initialement créé par la Loi n° 22/96/ADP du 10 juillet 1996. En décembre 2005, cette Loi a été abrogée et remplacée par la loi n° /AN du 20 décembre 2005 portant création d’un Ordre national des Experts comptables et des Comptables agréés et règlementant les professions d’expert comptable, de comptable agréé et l’exercice du mandat de commissaire aux comptes. Le décret n° /PRES/PM/MFB du 8 juin 2007 détermine les modalités d’application de ladite loi.


La tutelle des pouvoirs publics sur l’Ordre des Experts Comptables et des Comptables agréés est exercée par le Ministère chargé des Finances, qui, à cet effet, est représenté par un Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil et des différents organes de l’Ordre. Le Commissaire du Gouvernement est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.


L’ONECCA regroupe les professionnels installés au Burkina Faso et habilités à exercer la profession de comptable agréé ou d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. L’Ordre a pour objet d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance des professions qu’il représente. Il peut présenter aux pouvoirs publics et aux autorités toute demande relative aux dites professions et être saisi par ces mêmes pouvoirs et autorités de toute question les concernant.


Site web : www.onecca.bf